Pourquoi avoir choisi Rdiff-backup pour Minarca, notre logiciel centralisé de sauvegarde de données ?
Rdiff-backup est au coeur de notre solution de sauvegarde de données.

IKUS se spécialise dans la création et le développement de logiciels pour simplifier et optimiser notamment les processus de gestion de sauvegarde et de récupération de données. À ce titre, nous avons mis en place le logiciel Minarca, une solution avancée complète, fiable et robuste développée sous licence open source afin de contribuer au bien de cette communauté au sein de laquelle nous sommes fortement impliqués. Minarca intègre les fonctionnalités du logiciel de sauvegarde Rdiff-backup établi sur un processus de sauvegarde différentielle inversée, ce qui offre un avantage certain sur d’autres logiciels de sauvegarde de données. Outre ce bénéfice, nous vous expliquons en quoi Rdiff-backup a selon nous tous les atouts pour répondre de façon optimale à vos besoins.

Rdiff-backup est utilisable sur plusieurs plateformes

Un des premiers avantages du logiciel de sauvegarde Rdiff-backup est d’être utilisable de manière fiable sur plusieurs systèmes d’exploitation. En plus de Windows, Rdiff-backup est adapté aux environnements Linux, Unix et Mac. Grâce à Rdiff-backup, notre logiciel Minarca offre une solution parfaite pour sauvegarder automatiquement vos données tout en y ayant accès en tout temps à partir d’une vue centralisée de vos données directement accessibles en ligne, et ce, que vous soyez un utilisateur d’ordinateurs Linux, Unix, Windows ou Mac. Mais surtout, il est une option de choix si vous gérez un parc informatique pour des clients qui utilisent plusieurs types de plateformes. En s’adaptant aux différents environnements, Rdiff-backup vous permettra d'utiliser une solution de sauvegarde unique pour l'ensemble de votre parc informatique.

Rdiff-backup fonctionne sur plusieurs platformes.

Rdiff-backup se base sur la sauvegarde différentielle inversée

Contrairement à la majorité des logiciels de sauvegarde de données qui utilise un processus de sauvegarde incrémentale (ou incrémentielle), Rdiff-backup se base sur la sauvegarde différentielle inversée. Plutôt que d’exécuter la sauvegarde la plus récente à partir des sauvegardes précédentes jusqu’à la sauvegarde originale, Rdiff-backup rend directement accessible la sauvegarde la plus récente qui est établie sur les sauvegardes précédentes. C’est seulement si nous avons besoin de remonter dans le temps, en allant chercher une sauvegarde plus ancienne, qu’il sera nécessaire d’accéder aux versions antérieures. Ceci représente un gain de temps non négligeable, sachant que la plupart du temps, c’est à la sauvegarde la plus récente que nous souhaitons accéder. De plus, ce procédé offre l’avantage d’assurer une sécurité optimale des sauvegardes. En effet, dans le cas d’une défaillance ou de la corruption d’un fichier, il sera alors impossible de récupérer la dernière version du document et vous serez immédiatement alerté du problème à régler, ce qui ne sera pas détectable avec le processus de sauvegarde incrémentale largement répandu.

Rdiff-backup utilise des lignes de commande

L'autre avantage de Rdiff-backup comparativement à d'autres solutions, c'est l'utilisation de lignes de commande. Plusieurs logiciels de sauvegarde de données offrent une interface graphique simplifiée qui en assure une installation aisée pour les usagers, ce qui est parfait pour une personne qui connaît peu le domaine de l’informatique. Ceci est par contre un désavantage pour les personnes qui assureraient par exemple la gestion d’un parc informatique avec la mise en place du logiciel sur des infrastructures serveurs. Avec Minarca, l'utilisation de l'interface graphique est optionnelle. Le choix vous revient donc d’assurer la configuration et la gestion des sauvegardes de données en passant par l’interface graphique ou non. Les gestionnaires système y gagneront à utiliser les lignes de commande afin de configurer rapidement la mise en place du processus de sauvegarde, et même de l’automatiser en utilisant des tâches planifiées. Une ligne de commande suffit pour assurer l’installation des sauvegardes, il ne sera donc pas nécessaire de créer des fichiers de configuration.

Rdiff-backup est stable et robuste

Un autre point fort du logiciel de sauvegardes de données Rdiff-backup, c’est sa stabilité et sa robustesse. Cette solution éprouvée a démontré sa fiabilité au cours des années. Plusieurs usagers nous ont rapporté l’avoir utilisée pour assurer des sauvegardes de données sur une période de plus de 15 ans sans défaillance. Depuis le moment où ils ont commencé à s’en servir à aujourd’hui, ils ont toujours eu accès à la version la plus récente de la sauvegarde sans qu’il y ait de bris. Ils ont également toujours pu récupérer sans problème les données antérieures. Il va sans dire que c’est une des raisons principales pour lesquelles nous nous sommes orientés dès le départ vers Rdiff-backup.

Les données sauvegardées par Rdiff-backup sont visibles et récupérables

Un autre avantage de Rdiff-backup, c'est sa particularité à conserver les données de manière où l'information ne soit pas obstruée. Celles-ci restent visibles et sont donc accessibles facilement. En d'autres termes, il est possible de parcourir la structure des répertoires pour voir les fichiers les plus récents. Dans l'éventualité où Rdiff-backup ne soit plus fiable ou ne soit plus maintenu, il vous serait toujours possible de récupérer les données de votre sauvegarde sans passer par Rdiff-backup, ce qui est un atout comparativement à d'autres solutions de sauvegarde où les données sont archivées avec un format propriétaire indéchiffrable et qui nécessite absolument l'utilisation du logiciel pour en récupérer les informations.

Rdiff-backup est un logiciel open source

Enfin, le logiciel de sauvegarde de données Rdiff-backup a été développé par la communauté open source à laquelle nous collaborons depuis toujours. Ceci permet à des solutions comme celles-ci d’évoluer constamment vers des solutions optimales qui rencontrent des hauts standards de qualité et qui offrent des outils performants sur le marché qui ne dépendent pas des grandes filiales informatiques. En utilisant des solutions open source, vous encouragez vous aussi une communauté d’érudits d’informatique qui ont à cœur de créer et de développer des logiciels qui resteront pour les générations futures.

Vous l’aurez compris, tous ces avantages nous ont conduit à choisir Rdiff-backup en l’intégrant dans la création et la mise en place de notre logiciel de gestion centralisée Minarca. Grâce à ses nombreux atouts – dont le processus de sauvegarde différentielle inversée représente selon nous un des plus importants –, Minarca se veut une solution concurrentielle pour les administrateurs systèmes, mais aussi pour les entreprises qui disposent de plusieurs serveurs ainsi que les responsables de parcs informatiques. Cette solution complète, facile d’utilisation et sécuritaire, vous fera gagner du temps et assurera la satisfaction de vos clients dans le présent et à long terme.

Découvrez-en davantage sur Minarca !

Et si vous étiez vous aussi victime d’un rançongiciel ?
Préférez-vous donner 10 k$ à un arnaqueur et perdre des revenus ou investir 10 k$ dans un logiciel de sauvegarde efficace ?